Conférence de Véronique Boucheron

Le paysage, une fenêtre sur l'art contemporain

Mercredi 6 juin 2012 à 18h

 

Le paysage c’est l’histoire du pays devenu sage. Il n’existe pas à l’état naturel. Construction culturelle, le paysage engage notre perception et notre interprétation de ce que les artistes nous donnent à voir, à lire, mais aussi à expérimenter.

A la fin des années 60, des artistes américains et européens, ceux que les historiens d’art ont regroupé sous le terme de Land Art, réinventent la notion de paysage, délaissant la représentation de l’environnement au profit d’une intervention directe dans le pays. Nous partons de cette redéfinition contemporaine du paysage, de ces interventions in situ, pour interroger les relations entre art et nature. Que l’on soit en dehors et donc face au paysage (in visu) ou bien dedans (in situ), le paysage questionne la place de l’homme dans l’univers, il est une invitation à penser notre « être au monde ».

Les chemins du paysage rencontrent ainsi la peinture de la renaissance, la littérature et le cinéma, et offrent un beau prétexte à ouvrir une fenêtre sur l’art contemporain.

 

Entrée libre, sous réserve de places disponibles (jauge : 80 places). En salle Juguet de l'Hôtel de Montfort Communauté (rez-de-chaussée) à Montfort-sur-Meu.

 

Cette première conférence organisée par l'aparté ouvre un cycle thématique de deux ans autour du paysage et du territoire. Elle fait écho à l'exposition de Lionel Pralus, " Faire partir du paysage", du 4 mai au 9 juin 2012 à l'aparté, et à la biennale d'art dans la nature Étangs d'art, du 9 juin au 15 septembre 2012.

Crédits photo : Agnes Denes, Wheateld - a confrontation, 1982, Battery park City Landll, New York, blé semé et récolté, superficie 8000 m2
Crédits photo : Agnes Denes, Wheateld - a confrontation, 1982, Battery park City Landll, New York, blé semé et récolté, superficie 8000 m2