Olivier Garraud

Olivier Garraud

L'Office du dédain

 

En résidence du 4 février au 15 mars 2019

Exposition du 15 mars au 26 avril 2019

Du lundi au vendredi de 14h à 18h (fermé les jours fériés)

Vernissage le vendredi 15 mars 2019 à 18h30

Texte

Un univers noir et blanc, quadrillé, formellement délimité : enfermé dans un tel scénario, fort à parier qu’un artiste se sentirait vite prisonnier. Bien au contraire, en dessins et en mots, Olivier Garraud y déploie son imaginaire avec la plus grande liberté.

 

Depuis 2016, l’artiste développe un projet d’envergure L’Office du dessin, qui comptabilise aujourd’hui plus de 150 dessins numérotés. « Dans la forme, Olivier Garraud défend une esthétique modeste, « qui n’aurait l’air de rien » : son support, la feuille quadrillée, renvoie aux dessins des cahiers d’école, de ceux qui comblent l’ennui et autorisent de petites et grandes échappées. […] De facto, le dessin d’Olivier Garraud ne pavane pas, il va à l’essentiel, en empruntant des chemins de non virtuosité, des représentations parfois maladroites, des perspectives qui n’en sont pas vraiment. […] » *

 

L’exposition L’Office du dédain, présentée à L’aparté, tire son titre du voisinage phonétique avec la série au long cours de L’Office du dessin. Sur un mode allusif et éclaté, l’artiste aborde dans son travail les grands enjeux idéologiques contemporains, dont il compile les événements quotidiennement dans ses carnets de recherches. A travers l’exposition L’Office du dédain, Olivier Garraud nous offre une vision salutaire, parfois frontale et teintée d’un humour à froid.

 

* Extrait du texte « Quadriller le sens de la vie » de Eva Prouteau, écrit à l’occasion de la résidence du Centre d’Art de Pontmain en 2018.

Visuel

Documents à télécharger - PRESSE

Dossier de presse de l'exposition Olivier Garraud, L'Office du dédain
DP_O.Garraud.pdf
Document Adobe Acrobat 853.1 KB

Articles - annonces