Bruno Élisabeth

Dans le cadre de l'exposition Art et mémoire présentée au collège Louis Guilloux de Montfort-sur-Meu, pendant le PAZAP'ART 1918-2018, Bruno Élisabeth a rencontré les classes de 3ème autour de son travail sur la Voie de la Liberté.

 

Dans un premier temps, Bruno Élisabeth présente son travail autour de la Voie de la Liberté. Présentation de la Voie elle-même : sa genèse, sa symbolique, sa dimension mémorielle, la question de l'hommage, de la trace, du monument à l'échelle du territoire… Puis un retour sur sa démarche, ses motivations, ses intentions et le contexte de son travail.

Il aborde la question de la distinction entre une démarche documentariste et plasticienne et une démarche de reporter. Il traite ensuite de la constitution des trois strates du mémoriel : souvenir, mémoire et histoire.

 

Dans un second temps, la partie atelier s'attache à décrypter des documents photographiques historiques et à constituer une fresque chronologique photographique retraçant 160 ans de représentation photographique des guerres, de la guerre de Crimée (1854-1856) aux conflits actuels.

Chaque groupe de 4 à 5 élèves reçoit un jeu d'une dizaine de cartes, celles-ci comportent des photographies différentes jalonnant l'histoire des conflits de 1854 à nos jours. La consigne est simple : elle consiste à classer ces images sous la forme d'une fresque chronologique. Les élèves sont alors invités à confronter leurs connaissances historiques (identifications de lieux, d'uniformes, de véhicules…). Ils peuvent également porter un regard critique en terme de lecture d'images (N/B, couleur, qualités des prises de vue, prises de vues sur le vif ou mise en scène…). Les élèves classent leurs images en petits groupes, puis si le temps le permet il pourront confronter leurs propositions pour élaborer une fresque collective.